Il est important de sécuriser toute maison dotée d’escaliers afin d’éviter les chutes accidentelles. Cela est d’autant plus nécessaire lorsque des enfants habitent la maison. Il existe plusieurs dispositifs sur le commerce destiné à sécuriser les escaliers. La main-courante fait partie de ces éléments de sécurité. Elle est d’ailleurs très prisée par les constructeurs et les propriétaires. C’est une excellente option pour prévenir les risques d’accident liés aux chutes.
Quand et pourquoi installer une rampe escalier ?
La main-courante, encore désignée par rampe escalier, est un dispositif sécuritaire utilisé pour protéger les visiteurs et les occupants d’une maison. Avec une main-courante, il est plus facile et pratique de monter et de descendre les marches d’une habitation. On peut s’agripper à cet élément en cas de chute pour éviter le pire. Installer une main-courante pour des escaliers est d’ailleurs une obligation.
Quelle main courante murale choisir ?
Les mains-courantes se déclinent en plusieurs modèles et sont conçues à partir de différents matériaux. Sur le commerce, on peut trouver une rampe escalier de type mural en acier inoxydable en qualité 304 L et 316 L brossé ou inox 316 poli miroir, ainsi qu’une main-courante carré en inox sur-mesure. Ces modèles font partie des meilleures ventes sur le marché. Et pour cause, elles présentent l’avantage d’être de bonne qualité et accessibles à un prix très abordable. Avec leur design épuré, cet élément présente un intérêt esthétique pour les constructions.
Pour raison de praticité, il est préférable d’opter pour la forme ronde des rampes murales. Ce modèle permet en effet de s’accrocher sans difficulté en cas de chute.
Le respect des normes pour la sécurité de sa maison
Pour une parfaite sécurité de vos escaliers, il est très important de faire attention à la norme de la main-courante au moment de l’achat. En réalité, de celle-ci, va dépendre le niveau de sécurité des escaliers. Ainsi, une rampe ou main-courante doit respecter un certain nombre de réglementations :
- La hauteur de rampe
En ce qui concerne la hauteur de la rampe, la mesure doit se faire par rapport au nez de marche. En tenant compte de ce point de repère, il faut que la hauteur puisse atteindre 90 cm minimum pour l’escalier et 100 cm minimum sur un palier.
- L’espace entre barreaux
À ce niveau, l’écart entre l’appui sur l’escalier et la lisse basse doit mesurer 11 cm maximum.
- Garde-corps vertical et horizontal
Pour une sécurité optimale des escaliers, il est recommandé que l’espace entre chaque barreau vertical puisse mesurer 11 cm maximum.
En considérant le plan horizontal du garde-corps, assurez-vous que l’écart entre les lisses horizontales mesure 18 cm maximum. Attention toutefois aux mains-courantes qui peuvent facilement être escaladées. Si vous partagez l’habitation avec des enfants, cela pourrait représenter un grand danger pour eux. Il est souhaitable donc de privilégier une rampe escalier insurmontable.
.