5 astuces pour embellir votre maison

Catégories Divers

Vous trouvez que votre cocon manque de vie et de couleurs, mais vous ne savez pas comment faire pour dynamiser votre intérieur ? Les conseils d’un décorateur d’intérieur peuvent être très précieux, mais vous voulez que l’étincelle vienne de vous ? Sachez qu’il existe des lignes directrices de rénovation intérieure. Voici 5 astuces pour embellir votre maison. Votre créativité se chargera du reste.

1- De la couleur, de la couleur et encore de la couleur :

Certes, le blanc est une valeur de lumière indémodable. On ne peut faire d’erreur de couleur avec du blanc. Néanmoins, il faut oser les couleurs pour donner de la vie à votre intérieur. Si vous tenez absolument à garder du blanc, jouez sur les nuances blanc cassé, blanc opalin, plan d’argent…

La décoration de maison surfe aussi sur des vagues de tendances. La mode, depuis quelques années, est dominée par les couleurs pastel et ça se comprend : ce sont une concrétisation de l’équilibre entre le peps des couleurs flashy et la sobriété des tons neutres. Pensez à utiliser ce genre de couleur dans les pièces principales de vie pour instaurer une ambiance de calme et de paix.

Évitez d’utiliser une seule famille de couleurs dans une pièce. Utilisez plutôt des couleurs complémentaires pour éviter de donner une impression de vieux.

2- De la perspective :

Qui dit beau, dit spacieux. Mais quand on habite dans un appartement difficilement déniché à proximité d’une station de métro, on ne peut pas parler d’espace. Néanmoins, nous pouvons tricher et créer de la perspective. Pour ce faire, servez-vous de miroirs qui créent l’illusion d’espace. En effet, la réflexion d’un mur donne automatiquement l’impression d’une continuité spatiale.

Achetez des tapis longs et non pas larges et disposez-les au centre des couloirs. En bref, créez des lignes continues là où vous le pouvez pour structurer votre espace.

3- Et la lumière fut :

Pour la lumière du jour, pensez à orner vos fenêtres de rideaux fins laissant passer les rayons du soleil. Si vous voulez créer un jeu d’ombres et de lumières, optez pour des rideaux aux rayures verticales ou aux motifs imposants qui sauront se dupliquer sur les murs.

Pour la lumière artificielle, il est nécessaire de combiner esthétique et fonctionnalité. Installez une ambiance chaleureuse en choisissant des lampes aux lumières tamisées et chaudes. D’un autre côté, les lampes elles-mêmes peuvent faire office d’objets de décoration.

4- Du volume :

Disposez tous vos meubles par terre revient à aplatir votre espace. Pour y remédier, créez du volume et des formes. Installe des supports muraux et des étagères, alternez les tables basses et les tables plus hautes… Trouvez l’équilibre parfait entre les volumes.

5- Des styles combinés :

Mélangez un style rustique avec du minimalisme moderne, de l’ethnique avec de l’épure, etc. L’important est de faire de votre maison un lieu de fusion de plusieurs flux culturels et artistiques.

Néanmoins, si vous voulez que votre maison expire une seule aura et un seul style, faites-le mais avec modération.