Ventilateur, clim, brumisateur, quel appareil acheter ?

Catégories Divers

Durant la saison chaude, l’achat d’un ventilateur, climatiseur ou brumisateur devient essentiel. Si vous n’arrivez pas à choisir, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article.

Le climatiseur

Il existe différents types de climatiseurs sur le marché :

  • Le climatiseur monobloc : c’est le moins cher et le plus facile à utiliser. Il est constitué d’une seule unité à placer à l’intérieur de votre maison et est idéal pour chauffer une surface inférieure à 30 m2.
  • Le climatiseur split : ce type de climatiseur existe en plusieurs versions : Monosplit ou multisplit, mobile ou fixe, réversible ou non. Le modèle monosplit est constitué de deux unités (extérieure et intérieure). Le modèle multisplit a une unité extérieure, ainsi que plusieurs unités intérieures pour pouvoir chauffer plusieurs pièces de la maison. Quant au climatiseur split, il reste le plus performant, le moins bruyant et le plus cher du marché.
  • Le climatiseur réversible : il dispose de deux modes : mode froid et mode chaud. Il est très pratique puisqu’il permet de gagner de l’espace dans la maison et d’économiser sur le prix du matériel.
  • Le climatiseur mobile : il est conçu pour un usage ponctuel puisque ses performances sont réduites. Grâce à ses roulettes, vous pouvez le déplacer dans toutes les pièces de votre maison.
  • Le climatiseur mural : il s’agit du climatiseur le plus classique ! Il est très performant, ultrasilencieux et s’intègre parfaitement à votre intérieur.

Le brumisateur

Durant les fortes chaleurs de l’été, le ventilateur brumisateur connaît un véritable succès. En effet, il aide à rafraîchir et à apporter un souffle d’air dans n’importe quelle pièce de plus de 6°, en pulvérisant une brume fraîche qui offre un confort inégalable. Vous en trouverez plusieurs types sur le marché :

  • Le modèle portable : suffisamment petit pour être rangé dans un sac ou dans une poche, il est composé d’un corps en plastique servant également de réservoir pour l’eau du brumisateur. Son alimentation se fait grâce à des piles ou à une batterie.
  • Le modèle sur pied : il s’agit d’un ventilateur nomade. Équipé de roulettes, vous pouvez le déplacer dans votre maison ou dans votre jardin. Sa puissance est liée à celle du moteur. Toutefois, un minimum de 80 watts nécessaire pour permettre une ventilation suffisante et une brumisation légère qui rafraîchit sans mouiller.
  • Le modèle mural : ce modèle, réservé à un usage extérieur, est le modèle le plus performant. Sa puissance de 180 W permet de rafraîchir jusqu’à 80m². Il ne comporte pas de réservoir puisque l’alimentation en eau se fait directement par une connexion au réseau d’eau.

Le ventilateur

Le ventilateur ne produit pas de froid mais brasse de l’air. Il est écologique et coûte moins cher que les climatiseurs ou rafraîchisseurs d’air. Avant d’en acheter un, sachez qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • Le débit d’air
  • Le bruit : un ventilateur qui a un volume sonore acceptable, sera en dessous de 40 dB.
  • Les options de ventilation : possibilité de régler le souffle et le pivotement.