La rénovation énergétique d’un bâtiment désigne l’ensemble des travaux visant à optimiser la consommation énergétique de celui-ci et celle de ses habitants. Elle constitue un point très important pour un mode de production et de consommation plus structurel et plus écologique.
Avoir un logement énergivore représente un véritable enjeu pour les années à venir. En fait d’ici 2020, l’objectif des pouvoirs publics Français est de réduire de 38 % la consommation d’énergie des édifices existants. On met à votre disposition cet article pour savoir tous sur la rénovation énergétique des bâtiments.
Rénovation énergétique : Une expertise gagnante
La rénovation énergétique est une opération gagnante qui vise à obtenir un meilleur rapport confort d’utilisation (thermique, éclairage,…) et consommations d’énergie (électricité, gaz, fuel). Ce qui en résulte : un meilleur confort, une diminution de la consommation d’énergie et un bâti durable.
L’ensemble des travaux comportent sur l’amélioration de l’isolation du logement, la régulation ou le remplacement des équipements techniques et l’installation des équipements utilisant comme source les énergies renouvelables.
Planifier sa rénovation énergétique
Pour obtenir un résultat efficace, il faut planifier ses travaux dans le bon ordre. La première étape consiste à bien expertiser l’état énergétique du logement pour dégager les points forts et les points faibles de celui-ci. Voici les règles basiques sur lesquels s’articule la rénovation énergétique :
1. Réorganisation des espaces du logement
Aménagez les espaces intérieurs de votre logement pour bien profiter des »espaces tampons » qui vont protéger les pièces sensibles du froid et du chaud. De ce fait, localisez les pièces de vie les plus consommatrices de lumière et de chauffage au sud et localisez les pièces de service (garage, couloirs,…) au nord. Quant aux pièces à coucher qui nécessitent un chauffage modéré pointez-les en position intermédiaire.
2. Isolation du logement
Après avoir organisé votre maison la priorité passe à l’isolation. En fait, une isolation optimale réduit la consommation d’énergie de 60 % ou plus. Donc réalisez une isolation (des murs, toiture, fenêtres…) bien conçue, conforme et étanche à l’air avec des matériaux bien performants. Comme ça votre logement sera économe en chauffage et frais en été.
3. Régulation de la ventilation
Bien réguler votre ventilation pour éviter les problèmes de renouvellement de l’air, d’éjection de l’humidité et pour garder un air intérieur de qualité. Choisissez un système de ventilation qui permet de renouveler l’air intérieur avec un minimum de calories évacuées. Ainsi les professionnels conseillent d’installer une ventilation mécanique contrôlée double flux qui recycle la chaleur ou une ventilation mécanique contrôlée hygro Bà simple flux.
4. Le système de chauffage
Privilégiez un système de chauffage performant comme les chaudières à condensation et celles à ventouse qui consomment moins. Lors d’une rénovation énergétique, le choix de l’énergie est une étape fondamentale. Privilégiez les énergies renouvelables tel que le bois, le chauffage solaire,…
Réaliser une rénovation énergétique bien réussit s’articule sur un aménagement intelligent du logement accompagné d’une isolation efficace et de l’installation d’un système de ventilation et de chauffage efficaces. Pour plus de conseils visitez notre site entrailles.fr.