Quelle la réglementation des abris pour camping car ?

Catégories Bricolage

Il est parfois nécessaire de construire un abri pour son camping-car. Cet abri sert de protection et permet de limiter la détérioration de ce dernier. Les carports étant des constructions définitives, ils requièrent plusieurs démarches administratives et un permis de construire. Voici quelques informations nécessaires sur la réglementation pour les abris de camping-car.

Généralités sur la réglementation des carports

Plusieurs démarches sont inhérentes à la construction d’un carport. Dans la plupart des cas, ils doivent être déclarés avant le début de toute activité. Les démarches varient généralement en fonction de la surface du carport à installer. Afin de mener à bien votre projet de construction, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments :

  • Consulter les règles d’urbanisme concernant les carports ;
  • Les carports ayant plus de 20 ㎡ sont soumis à une demande de permis de construire ;
  • Les carports dont les surfaces sont comprises entre 5 et 20 ㎡ sont soumis à une déclaration de travaux ;
  • La réglementation encadre la distanciation du carport par rapport au voisinage ;

Installer un carport sans autorisation : est-ce possible ?

Généralement, il faut toujours une autorisation ou une déclaration pour les carports. Toutefois, vous pouvez procéder à l’installation d’un abri pour voiture ne nécessitant aucune démarche administrative. Un exemple d’abris de camping car avec panneaux solaires et un carport en PVC illustrent parfaitement le type de carport ne nécessitant pas d’autorisation. En effet, ces deux types d’abris de camping car ne nécessitent pas d’autorisation préalable. Les carports dont la surface est inférieure à 5 ㎡ également ne nécessitent pas d’autorisation.

  • Carport avec panneaux solaires ou PVC : ces types de carports sont idéaux. Ils sont souples et sont installés de façon temporaire. Les carports en kit installés pour une durée de 3 mois par an ne sont pas soumis à autorisation.
  • Carport dont la surface est inférieure à 5 ㎡: bien qu’il ne nécessite pas d’autorisation, cette surface est contraignante. Vous ne pourrez y garer qu’une seule voiture.

La réglementation sur la distance entre le carport et le voisinage

La délivrance de l’autorisation pour l’installation d’un carport est délivrée sous réserve de droit des tiers. Votre carport ne doit pas déranger vos voisins. A contrario, ils peuvent demander l’annulation de votre projet. Afin d’éviter tous problèmes éventuels, il est donc primordial de respecter la distanciation imposée.

Les règles de distanciation sont fixées par le PLU. Plus précisément, il s’agit du document qui fixe les règles d’urbanisme. Ce document renseigne qu’un carport ou toute autre construction doit être construit en limite de propriété ou à 3 mètres du voisinage. Vous avez la possibilité de faire appel à un géomètre en cas de doute sur la limite séparative.