Un ravalement de façade offre de nombreux avantages, notamment l’optimisation des performances énergétiques initiales de votre habitat et l’amélioration de sa longévité. Grâce à ces travaux, les imperfections qui mettent en péril la structure de votre bâti seront repérées et les fissures seront traitées. Quel budget faut-il alors prévoir pour la rénovation d’une façade ?
Le coût d’un ravalement de façade
Le prix d’un ravalement de façade dépend d’une multitude de facteurs dont l’état de la façade, les techniques employées ainsi que les matériaux utilisés. En parcourant le site ravalementdefacade.fr , vous pourrez retrouver plus de détails sur ces facteurs. Retenez cependant que le prix moyen de ces travaux est de 59 €/m² avec une fourchette comprise entre 25 et 140 €/m², y compris la main-d’œuvre.
En faisant appel à un spécialiste pour réaliser un ravalement de façade, vous pouvez accéder aux subventions relatives à ce type de travaux. Selon les dispositions de l’État, vous ne pourrez les percevoir que si les travaux ont été réalisés par un professionnel certifié. L’autre avantage de recourir à une entreprise professionnelle est que celle-ci possède le matériel adéquat et l’expérience requise pour vous offrir une prestation de qualité. En plus d’avoir de la main-d’œuvre qualifiée, le façadier possède un certificat QUALIBAT qui témoigne de son respect des normes en vigueur.
Les facteurs déterminants le prix d’un ravalement de façade
Pour bien déterminer le budget nécessaire pour le ravalement de votre façade, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, figurent la surface et le type de support du bâti, le type de ravalement, le prix des matériaux et le coût de la main-d’œuvre. Plus votre habitation est grande, plus les travaux de ravalement de façade seront onéreux.
Le ravalement de façade ne sera non plus le même pour un bâti en brique, en bois ou en parpaing. Il faut noter que les enduits pour brique sont plus chers et le bois est un matériau plus difficile à nettoyer. Le budget à prévoir ne sera pas évidemment le même pour une rénovation décorative, technique ou avec pose d’un isolant.