Comment fonctionne un devis d’électricité ?

Catégories Divers

Un devis d’électricité est un contrat qui établit une relation entre un client et un professionnel pour effectuer des travaux électriques. Sa création est une étape importante dans la sécurisation des relations économiques entre les deux parties. Cependant, les documents qui la régissent doivent être soigneusement préparés conformément aux lois en vigueur. Découvrez le fonctionnement d’un devis électrique.

De quoi est constitué un devis électrique ?

Le devis électrique contient un certain nombre d’éléments permettant d’encadrer la relation qui lie le client et l’artisan ou l’entreprise. Ces composantes sont d’ailleurs déclarées obligatoires dans l’article 3 de l’arrêté du 2 mars 1990. Cliquez ici pour en savoir plus . En effet, au même titre que tout autre devis, le devis électrique doit comporter les mentions obligatoires suivantes telles que :

  • La mention devis ou proposition de prix ;
  • Le numéro relatif à l’identification (à la TVA) ;
  • Les renseignements sur le propriétaire (nom, prénoms, adresse…) ;
  • La raison sociale, l’adresse, le statut et la forme juridique de l’entreprise ;
  • Les taux de TVA applicables, le prix global HT des travaux et le coût global TTC des travaux.

Le devis électrique comporte également le numéro de registre de commerce, la dénomination et le prix détaillé des prestations effectuées. Les fournitures requises pour la réalisation des travaux doivent figurer sur le devis.

Il s’agit notamment du tarif de la main-d’œuvre, des éventuels frais annexes, du prix du devis (s’il est payant). En plus de cela, plusieurs autres paramètres doivent apparaitre sur le devis.

Établir un devis électricité

Cette opération doit prendre en compte quelques paramètres. En effet, la proposition de prix se détermine en fonction de la taille des travaux électriques à réaliser. La surface de la maison est aussi un facteur déterminant sur le montant du devis pour les coûts de travaux prévus.

De plus, le devis dépend de l’ampleur des travaux, de la localisation du chantier (accessibilité), des frais annexes (déplacements, travaux complémentaires) entre autres. Il y a également le prix des travaux d’électricité et le tarif de l’entreprise ou de l’artisan (prestataire de service).