Achat de motobineuse : que prendre en compte ?

Catégories Uncategorized

Si vous aimez le jardinage, vous devez savoir qu’avant de recevoir les semis ou les nouvelles plantations, votre terrain a besoin d’être biné. Le binage est une étape importante au cours de laquelle vous allez ameublir la couche superficielle du sol. Si vous avez l’habitude d’utiliser une binette ou une serfouette, vous aurez dû constater qu’elles ont toutes les deux des insuffisances. Le résultat sera encore meilleur et plus rapide si vous y allez avec un matériel plus adapté : la motobineuse. Cette dernière fait partie des engins agricoles efficaces pour bien travailler la terre. Pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, vous devez  prendre en compte quelques critères principaux dont parle cet article.

À savoir d’une motobineuse

La motobineuse est une petite machine agricole qui permet de faciliter le travail de la terre. Elle permet de biner, de sarcler, de désherber ou encore de bêcher la terre. Ainsi,  on ameublit le sol pour le préparer à recevoir de nouvelles semences. Cette opération améliore le rendement agricole. Cet engin est constitué de plusieurs éléments tels que les guidons maniables, les roues équipées de griffes et les accessoires mécaniques pour la coupe. Pour acheter une motobineuse , les besoins et les caractéristiques de l’appareil doivent être mis en avant.

Bien choisir sa motobineuse

Certains points sont à évaluer pour choisir la bonne motobineuse.

  • Le type de motobineuse

Une machine qui doit travailler la terre doit avoir une certaine  puissance, surtout pour fraiser efficacement le sol. Un modèle électrique est indiqué plutôt pour les petits terrains ou dédié aux travaux d’entretien. Pour une grande surface et un sol dur avec une croute supérieure solide et difficile à briser, il est recommandé un modèle thermique. La motobineuse thermique est plus puissante que celle électrique et offre plusieurs vitesses de travail.

  • L’utilisation à faire de l’appareil

Le choix de la meilleure motobineuse revient à avoir un appareil en phase avec ses besoins. En effet, chaque modèle de motobineuse est destiné à des travaux spécifiques. Pour biner votre jardin qui a une petite surface, optez pour une motobineuse électrique. Elle est légère et facile à manier grâce à sa praticité au travail. Par contre, si vous disposez d’un grand terrain, privilégiez une motobineuse thermique.

  • La vitesse et le guidon

Les motobineuses sont équipées de guidon maniable en général. Pour travailler confortablement, les modèles équipés d’un guidon presque rotatif qui se laisse orienter dans plusieurs sens (de bas en haut, puis de gauche à droite) sont très confortables. De plus, un appareil doté de deux vitesses avant et arrière (4 vitesses en tout) permet également de travailler plus aisément la terre.