Loi Pinel : Tout sur la défiscalisation immobilière

Catégories Divers

La loi Pinel est une opportunité très alléchant pour les personnes qui voudraient investir dans l’immobilier sans crouler sous les obligations fiscales. Certes, la politique de Macro et la législation font du secteur immobilier, un secteur très attractif pour les contribuables, mais les Français sont toujours aussi réticents à cause de la lourdeur des impôts à payer et des probabilités instables de rendement. Le jargon de l’immobilier peut être difficile, c’est pour cela que nous vous proposons une explication claire et concise de la loi Pinel.

1- La loi Pinel, qu’est-ce que c’est ?

Il faudrait tout d’abord savoir que le nom de cette loi est liée à la personne qui l’a mise en place et qui n’est autre que Sylvia Pinel, l’ancienne ministre du Logement. Elle est entrée en vigueur en 2014. La fin de son application était prévue pour 2017, mais on a allongé la durée de cette dernière de 4 ans pour s’étendre jusqu’à 2021.

Ladite loi est simple. Si vous avez un bien immobilier neuf, fraîchement rénové ou en plein chantier (si ce chantier ne dépasse pas les 30 mois après la déclaration du bien) et que vous mettez ce bien en location, vous aurez une réduction d’impôt de 21 %.

Le but ? Relancer le secteur de l’immobilier, créer des logements sur le marché, aider les classes moyennes à se loger en période d’inflation.

2- Un bien immobilier neuf, oui mais selon quels critères ?

Pour jouir d’une réduction aussi grande que celle mise en place par le dispositif Pinel, il faut que vous soyez compatible avec certaines règles dont :

– Le logement doit constituer la résidence principale du ou des locataire/s.

– Les locataires peuvent être vos proches ou vos amis, mais le contrat de location est nécessaire.

– Le logement est mis en location vide, sans aucun meuble.

– Le bien doit correspondre aux règles et normes de sécurité et d’éco responsabilité

– Le loyer ne doit pas dépasser le plafond Pinel. Ce dernier est déterminé par un barème qui change tous les ans qui inclue la superficie utile du logement et le zonage Pinel.

3- Une réduction d’impôt, oui mais à quel prix ?

Ne vous précipitez pas en achetant le premier bien immobilier neuf qui se présente à vous ou en construisant dans le premier terrain vague que vous voyez.

Optez pour une ville démographiquement dynamique, économiquement vive, où les locataires sont nombreux.

Il vaut mieux engager un professionnel que ce soit au niveau de l’achat, la construction ou même lors de la rédaction de la déclaration fiscale.